Marc Leduc, traducteur / translator

Le reportage de l’excellente émission Envoyé spécial (TV5) hier sur la sécurité des centrales nucléaires en France ne plaide guère en faveur de cette filière énergétique. Implantation à proximité d’une voie d’eau surélevée… en zone à risque sismique, multiples défaillances sérieuses classées mineures, colmatage de fissures d’enceinte de réacteur inaptes en cas d’accident grave, report de mise hors service sur la base d’essais de sécurité manipulés… et j’en passe.

Or je suis tenté d’associer ce pathétique portrait au dossier sur la Fusion nucléaire de Science & Vie (Mars 2011) que je viens tout juste de consulter. D’abord un choc : une estimation de 15 milliards d’euros pour le réacteur… expérimental ITER de type tokamak, projet international sis en sol français (Cadarache, Bouches-du-Rhône).  Objectif : longévité d’utilisation de 400 heures en vue de générer des essais de… quelques minutes!

Bien sûr, la promesse ultime de la fusion nucléaire consiste en rien de moins que l’accès à une source d’énergie propre (?) et virtuellement infinie. En effet, un des ingrédients du plasma chauffé à 150 millions de degrés (« méchant » micro-ondes!), le deutérium, un isotope de l’hydrogène, se retrouve en abondance dans l’eau. L’autre ingrédient indispensable envisagé pour l’instant, le tritium, quoique des plus rarissime, pourrait s’auto-générer par l’ajout de lithium au plasma.

Mais comment ne pas basculer dans le scepticisme le plus fini en regard de l’immense chemin à parcourir pour obtenir un réacteur industriel opérant pendant 7000 ou 8000 h/an sur une période de 40 à 60 ans, d’autant plus que sa faisabilité ne semblerait pas assurée selon certains experts. Dans l’ordre des priorités, notamment « budgétaires », le principe de précaution ne devrait-il pas s’appliquer dans plusieurs secteurs et à différentes échelles compte tenu du risque climatique dans le présent siècle? Commencer par sécuriser les centrales nucléaires actuelles, par exemple…

Le reportage sur l’état des centrales françaises : http://bit.ly/lyR67f
Le sommaire du S&V de Mars 2011 : http://bit.ly/HKcA
La page Wiki sur l’ITER : http://fr.wikipedia.org/wiki/ITER

Marc Leduc, translator / traducteur

Laisser un commentaire